Codulle - L'explorateur de code sources

Accueil>> AlBulle >> Albulle1.0rc4 >> data >> photos

Informations fichier

Nom du fichier : lisezmoi.txt
Taille du fichier : 16 Ko (384 lignes)
Language :

    :: Albulle - Lisez moi :: Version 1.0rc1 :: Auteur : SamRay1024 :: http://jebulle.net - http://forums.jebulle.net :: webmaster@jebulle.net // Encodage du fichier : ISO-8859-1 (8 bits) // Fin de ligne : CR + LF SOMMAIRE -------- * REMERCIEMENTS * INTRODUCTION * CONFIGURATION REQUISE * AVERTISSEMENT (Si vous ne devez lire qu'un seul paragraphe, lisez celui-là !) * MISE-A-JOUR DEPUIS LA VERSION PRECEDENTE * INSTALLATION * PARAMETRAGE DU PROGRAMME * REDEFINIR SON PROPRE CLASSEMENT * UTILISATION D'ALBULLE EN CENTRE DE TELECHARGEMENT * INTEGRER ALBULLE DANS UN SITE INTERNET * CREER UN THEME * PROBLEMES CONNUS * AUTRES QUESTIONS REMERCIEMENTS ------------- Je remercie pour leur aide précieuse au développement d'Albulle les personnes suivantes : - CyberBob002 - http://lecyber.net - pour son temps en sa qualité de conseiller, bêta testeur...et ami ;-) - Olivier Matheret pour la réalisation de la classe qui permet de générer des archives à la volée et son applet Java qui offre une solution alternative pour les personnes qui sont chez Free et pour lesquelles la génération à la volée n'est pas possible. (-> http://matheret.free.fr) - Xixii et TontonBill, betâ testeurs de la version 1.0rc1 - Ainsi que tous les visiteurs et autres membres du forum qui proposent des suggestions, rapportent les erreurs qu'ils peuvent rencontrer... qui se reconnaîtront ;-). INTRODUCTION ------------ Albulle est une galerie photo basée sur la classe PanierDeFichiers que vous pouvez trouvez sur le site. Albulle permet l'exploration de dossiers dans lesquels vous pouvez classer vos photos. Le script gère automatiquement la création des miniatures des photos que vous ajoutez dans vos albums et supporte les 3 formats que sont : GIF, JPEG et PNG. Albulle propose un panier dans lequel vous pouvez ajouter des photos au grès de votre navigation dans les albums. Lorsque votre sélection est terminée, vous pouvez alors la télecharger directement via une archive au format de compression ZIP. Il ne vous reste plus qu'à la décompresser pour profiter de ces photos sur votre ordinateur ! CONFIGURATION REQUISE --------------------- Vous devez, pour pouvoir utiliser Albulle, disposer d'un serveur web qui permette l'exécution de code PHP. Ce serveur web doit avoir les caractéristiques suivantes : - PHP version 4.1.x, - Extension GD active sur le serveur PHP (pour le traitement des images), - Extension zlib active (pour l'utilisation du panier d'images). Aucune base de données n'est nécessaire pour l'utilisation d'Albulle. Indépendament de la configuration serveur, préférez l'utilisation d'un autre navigateur que Internet Explorer...comme FireFox ;-). Albulle est prévu pour s'afficher relativement correctement sous IE, mais ce n'est pas terrible : l'utilisation de gif à la place des png pour avoir la transparence rend ces images de piètre qualité (256 couleurs ça fait juste pour avoir des belles icones/images) même si c'est toujours mieux que de ne pas avoir de transparence du tout. Invitez donc vos utilisateurs à utiliser FireFox (ou Flock, ou Opéra, ou un autre !). AVERTISSEMENT ------------- Tous les fichiers php que vous trouverez dans ce projet sont encodés au format UTF-8. Ainsi, VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS LES EDITER AUTREMENT QU'EN UTF-8 ! Si par mégarde vous en ouvrez un, ne l'enregistrez pas tant que votre logiciel n'a pas été configuré pour enregistrer ses fichiers dans ce format ; vous risquer d'endommager les fichiers et d'avoir alors des erreurs lors de leur exécution. DE PLUS, en raison de disparités dans le format UTF-8, tous les éditeurs ne sont pas recommandés pour effectuer cette tâche (le format UTF-8 est décliné en deux versions, dont l'une ne convient pas aux serveurs PHP et peut provoquer des erreurs). Les éditeurs que je vous recommande sont les suivants : - Unired : http://unired.sourceforge.net/, pour Windows uniquement. - Jext : http://jext.sourceforge.net/, multi plates-formes (écrit en Java). - Scite : http://www.scintilla.org/, linux et Windows (mon préféré ;-)). Attention : avec Scite, deux formats d'encodage UTF-8 sont disponibles ! L'UTF-8 et l'UTF-8 Cookie. C'est ce dernier que vous devrez utiliser pour éditer correctement les fichiers, car l'autre ajoute un caractère non visible en tout début de fichier. - Vim : http://www.vim.org/, multi plates-formes. - Emacs : http://www.gnu.org/software/emacs/, multi plates-formes. (Pour les plus curieux d'entres vous, voici un explication beaucoup plus complète que ces quelques lignes que je viens d'écrire : http://openweb.eu.org/articles/jeux_caracteres/ ) MISE-A-JOUR DEPUIS LA VERSION PRECEDENTE ---------------------------------------- * Vous utilisez actuellement une version <= 0.8 : Cette version 0.9 ayant subi de profonds changements il est obligatoire de supprimer intégralement votre ancienne installation. Vous devez aussi supprimer les dossiers miniatures présents dans votre dossier de photos vu que toutes les miniatures sont maintenant stockées dans un unique dossier. * Vous utilisez actuellement la version 0.9.x : Vous pouvez garder le dossier des photos. En revanche, l'organisation globale des fichiers a changé. Il vous faudra donc déplacer ces dossiers dans le nouveau dossier datas/. En raison du changement de structure, il est fortement conseillé de vider votre dossier des miniatures. Certaines pourraient ne pas s'afficher avec la nouvelle version. Si vous ne voyez pas certaines miniatures, vider le dossier pour que le script les refasse. Le texte d'accueil (texte_accueil.html) a subit une légérère modification au niveau de la sémantique. Il se trouve aussi désormais dans le dossier datas/. Je vous invite donc à conserver votre précédent fichier, à le placer à sa nouvelle place et à le corriger de sorte qu'il respecte la sémantique XHTML. Consultez le nouveau texte_accueil.html pour constater la modification (il s'agit du titre qui est maintenant encadré dans une vraie balise titre : <h5>...</h5>). Pour le reste, vous pouvez tout supprimer intégralement et installer les nouveaux fichiers. INSTALLATION ------------ Voici ce que vous avez dû trouver en décompressant l'archive d'Albulle : /extras -> Dossier qui contient des éléments supplémentaires pour peaufiner votre installation. Référez-vous aux fichiers textes présents dans le dossier pour avoir de plus amples informations. /ressources -> Contient les sources photoshop des icones pour que vous puissiez les adapter si vous modifiez votre thème /upload -> Le dossier qui contient Albulle à envoyer sur votre serveur changelog.txt -> Le récap de l'évolution d'Albulle depuis ses débuts. licence.txt -> Le texte de la licence sous laquelle se trouve Albulle lisezmoi.txt -> Ais-je vraiment besoin de le préciser ? 1/ La première chose à faire, vous l'avez déjà faite puisque vous êtes en train de lire ces lignes, et c'est bien ! 2/ La deuxième chose à faire sera de vous connecter à votre serveur Web (grâce à votre client FTP favori) pour envoyer le contenu du dossier upload/ qui est le suivant : /upload /albulle -> Le dossier principal ;-) index.php -> l'appel du noyau dur ! 3/ C'est bon ? Les fichiers sont envoyés ? Bien passons à la suite et voyons le contenu de ce dossier principal (je ne présente ici qu'une description succinte des différents éléments constitutifs du script ; une documentation avancée verra le jour dès que possible) : /albulle /core -> Le noyau d'Albulle. C'est ici que se trouve le "cerveau" du script. /datas -> Le dossier des données /miniatures -> Le dossier qui contiendra les miniatures /photos -> Le dossier qui contiendra vos albums photos texte_accueil.html -> Le texte d'accueil au format Xhtml. /themes -> Le dossier des thèmes pour changer l'apparence d'Albulle /albulle -> Le thème par défaut config.php -> Le fichier de configuration par défaut Toujours avec votre client FTP favori, vous allez devoir modifier les droits d'accès au dossier datas/miniatures/. Pour ce faire, accédez aux propriétés du dossier pour appliquer un chmod minimum de 755 (si cela ne suffit pas, appliquez alors un chmod 777). Si vous ne faites pas cette manipulation, Albulle vous gratifiera d'un beau message d'erreur vous disant que le dossier miniatures/ n'est pas autorisé en écriture. Pour ceux qui arrivent d'une version <= 0.8, n'oubliez pas de supprimer tous les dossiers des miniatures qui ont été créés dans les sous-dossiers du dossier photos/. Sinon, ils seront visibles dans l'arborescence. 4/ Il ne vous reste plus qu'à uploader vos dossiers de photos de vacances dans le dossier photos/ et le tour est joué ! /!\ Remarque importante : ! Si, à la place des miniatures de vos photos, vous voyez une image par défaut (un rond ! barré), c'est que les photos uploadées ont une quantité de pixels supérieure à 5,3 millions ! de pixels. C'est une limitation interne de la librairie de gestion des images de PHP ; il ! n'est donc pas possible de passer outre et les miniatures ne peuvent être générée. ! L'unique solution consiste à redimensionner vos images avant de les uploader. En général, ! les dimensions max pour une photo au format classique sont 2560 x 1920 pixels. Autre remarque sur l'utilisation du dossier photos/ : vous ne devez pas mettre de fichiers directement à la racine de photos/. Enfin, vous le pouvez mais ces photos n'apparaîtront jamais dans l'arborescence ! Utilisez donc toujours des sous-dossiers. PARAMETRAGE DU PROGRAMME ------------------------ La configuration par défaut livrée avec Albulle ne vous convient pas ? Pas de problème, tout est prévu ! Le comportement d'Albulle est régi par un fichier de configuration qui vous permettra de paramétrer votre installation selon vos désirs : config.php. Pour trouver ce fichier, suivez le guide : /archive téléchargée /extras /ressources /upload /albulle config.php <= il est ici ! index.php Ce fichier contient toutes les explications nécessaires pour le paramètrage d'Albulle. Je vous invite à prendre le temps de lire les commentaires pour ne pas faire de fausse manipulation. REDEFINIR SON PROPRE CLASSEMENT ------------------------------- Les dossiers et fichiers sont automatiquement classés par ordre alphabétique par le système d'exploitation. Ainsi, si vous souhaitez changer cet ordre (pour faire un classement chronologique par exemple) il vous faut surement avoir recours à un préfixe devant les noms (Ex : 01_..., 02_..., etc). Hors vous ne souhaitez peut-être pas que ce préfixe apparaisse dans la page d'Albulle. Vous pouvez, depuis la version 0.8, indiquer à Albulle que vous utilisez des préfixes et que vous ne souhaitez pas qu'ils apparaissent ! Une explication complète du paramètrage à effectuer se trouve directement dans le fichier de configuration (config.php). Rassurez-vous, ce paramètrage est extrèmement simple ! UTILISATION D'ALBULLE EN CENTRE DE TELECHARGEMENT ------------------------------------------------- En activant le mode "centre de téléchargement" d'Albulle, vous devez créer un dossier du même nom que celui que vous indiquerez dans la configuration ('centre' par défaut) à la racine d'Albulle. Désormais, chaque photo que vous ajouterez correspondra à un fichier que vous mettez à disposition de vos internautes. Ce fichier devra être placé dans le dossier 'centre', devra OBLIGATOIREMENT porter le MEME NOM que le nom de la photo qui lui est associée et être de l'extension que vous aurez défini dans la configuration. Donc par exemple, si vous ajoutez une photo MaPhoto_01.png dans n'importe quel dossier dans vos albums, vous devrez mettre dans centre/ un fichier MaPhoto_01.zip (Zip car c'est cette extension que j'ai pris ici, mais si vous changez, il faudra adapter dans le dossier). Pour le reste, le fonctionnement ne change pas. INTEGRER ALBULLE DANS UN SITE INTERNET -------------------------------------- Rendez-vous sur le forum http://forums.jebulle.net rubrique Albulle pour lire l'astuce qui traite ce sujet. CREER UN THEME -------------- Pour créer un nouveau thème pour Albulle, je ne saurais que vous conseiller de prendre le thème par défaut, livré avec Albulle, d'en faire une copie au nom de votre nouveau thème et de partir de lui. Je rédigerai dès que possible une documentation complète pour la création de thèmes mais en attendant, je vous livre une présentation succinte qui vous permettra déjà d'avoir un aperçu de la façon dont est structurée un thème. Voici donc la structure que vous pourrez trouvez pour le thème par défaut : /upload /albulle /themes -> c'est ici que sont stockés les thèmes (1 dossier = 1 thème) /albulle -> Le thème par défaut /css -> Ce dossier contient tous les fichiers css /html -> Contient les patrons au format xhtml des éléments constitutifs des pages d'Albulle /images -> Toutes les images du thème sont stockées là /js -> Se trouvent ici les codes javascripts config_thm.php -> [Facultatif] Permet de surcharger des éléments de configuration uniquement pour le thème html.php -> [Facultatif] Permet de surcharger le html.php présent dans le dossier /albulle/includes/ html_popup.php -> [Facultatif] Idem html.php mais avec html_popup.php Dans les patrons XHTML vous trouverez deux choses qui n'ont rien à voir avec l'XHTML : * {TOTO} : ces éléments sont des pseudos-variables qui seront remplacées automatiquement lors de la génération des pages. Vous pouvez changer tout ce que vous souhaitez dans le code xhtml, mais vous devez IMPERATIVEMENT conserver ces pseudos-variables. Sinon, les informations dynamiques ne seront pas affichées. Repérez donc ces variables avant de faire des modifications et structurez votre code XHTML autour. * <!-- SI QUELQUE_CHOSE-->...<!-- FINSI QUELQUE_CHOSE--> Ces deux commentaires représentent un bloc conditionnel. Vous devez au même titre que les pseudos-variables les conserver et organiser votre code XHTML autour pour respecter l'ordre d'affichage des données. Ces blocs sont nommés ('QUELQUE_CHOSE') et reconnu par Albulle. Ils permettent d'avoir dans un patron des éléments qui vont être affichés ou cachés selon une condition donnée. Tout le reste n'est qu'XHTML et CSS ! Autrement dit, si vous ne comprenez rien à ce que vous pourrez trouver dans les fichiers *.thm.php et *.css, commencez par apprendre les bases de l'XHTML et du CSS ;-) ! Pour vous aider dans votre intégration du script, j'ai joint à l'archive un dossier 'ressources' dans lequel vous trouverez les fichiers PSD originaux qui m'ont servit à créer les images d'Albulle (ainsi que la police de caractère utilisée). Vous pourrez alors repartir de ces PSD pour changer les polices de textes, ou les couleurs de fonds, par exemple ! /!\ Remarque très importante ! ! Dernière chose mais non des moindres ! Vous devez IMPERATIVEMENT paramétrer votre éditeur ! pour que les fins de lignes soient de type Unix ! C'est-à-dire LF (line feed = retour ! chariot). ! Dans le cas contraire, vous verrez des pseudos-variables s'afficher dans la page alors ! qu'elles ne le devrait pas. ! Plus d'infos sur les fins de lignes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_de_ligne PROBLEMES CONNUS ---------------- 1/ Le thème par défaut à été conçu pour être compatible avec les 3 navigateurs références que sont Safari, Firefox et Internet Explorer. Malgré tout, il reste quelques éléments qui ne sont pas parfaits : - sous IE, les calages ne sont pas parfait au niveau des vignettes et je n'arrive pas à placer correctement le formulaire pour le défilement automatique des images. - sous FireFox : RAS, tout est nickel. Je vous encourage fortement à utiliser ce navigateur ! (http://www.mozilla-europe.org/fr/) - sous Safari, il y a un souci de dimensionnement des images en mode diaporama : cela est du à un bogue du max-with présent dans Safari qui est déjà corrigé dans les nigthly bluids et qui le sera donc surement dans la prochaine version. Si vous êtes connaisseurs et que l'aventure vous tente, vous trouverez la version de développement de Safari à cette adresse : http://nightly.webkit.org/ ( /!\ réservé à ceux qui maitrisent le sujet !) Patience donc, un jour meilleur viendra ! Si vous êtes pro CSS et que vous avez des corrections à apporter, n'hésitez pas, je suis ouvert aux critiques et suggestions ! AUTRES QUESTIONS ---------------- Si vous avez des problèmes, des questions, des suggestions, des critiques, etc, un forum est à votre disposition à l'adresse suivante : http://forums.jebulle.net, Rubrique "Albulle".

Liste des projets

Téléchargez Codulle

Publié par Codulle - v0.1.1 - © Bubulles Creations